Accueil > ... à l'interne, ... sur son combat > Communiqué – Le MRAX est en danger !

Communiqué – Le MRAX est en danger !

@ Sauvons le MRAX!

En soixante ans d’existence, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie a acquis un droit de regard sur ce qui se passe dans les centres fermés ; il peut aujourd’hui ester en justice, se poser en expert pour ce qui concerne les matières de racisme et d’exclusion, s’inviter dans les commissions et les sphères de concertations. Le MRAX a engrangé un capital sympathie et une force symbolique hors du commun. Nous ne pouvons nous permettre de laisser aller ce formidable outil de lutte à sa perte !

Aujourd’hui le Conseil d’Administration du MRAX exclut les membres du MRAX du débat de fond sur le MRAX. C’est un comble !

Malgré les demandes répétées des membres du MRAX et de ses employés, le Conseil d’Administration n’estime pas nécessaire d’avoir un débat ouvert devant l’Assemblée Générale concernant les dernières prises de position peu démocratiques du mouvement, pas plus qu’il n’estime nécessaire de débattre de sa neutralité perdue (du fait notamment de la participation du MRAX à des actions de propagande au bénéfice des autorités marocaines) et de la gestion calamiteuse des relations de travail avec le personnel.

Au lieu de cela, le Conseil propose d’organiser le 21 avril prochain, une réunion réservée aux membres effectifs, dont serait donc exclue la majorité des membres cotisants.

Nous, membres et sympathisants du MRAX, ne pouvons accepter que les débats fondamentaux sur le fonctionnement de l’organisation aient lieu hors des instances démocratiques prévues par les statuts.

Au mépris des nombreuses interpellations systématiquement restées sans réponses, il ne nous parait pas sérieux d’encore esquiver les prises de responsabilités nécessaires pour que le MRAX puisse continuer à fonctionner en accord avec ses principes et ses objectifs sociétaux.

C’est pourquoi nous irons à cette réunion pour manifester notre solidarité totale avec les employés du MRAX, et annoncer au Conseil d’Administration que nous ne participerons pas au débat sur le fond en dehors de l’Assemblée Générale, mais que nous exigeons que cette Assemblée soit convoquée dans les plus brefs délais.

Nous estimons légitime et indispensable que les membres puissent participer à une mise au point sur les principes directeurs du MRAX, qui, aux yeux d’une partie de plus en plus importante du mouvement antiraciste, ont trop souvent été mis à mal ses derniers mois par sa direction et son Conseil d’Administration.

Pour les amis du MRAX,
Mathieu Bietlot, Souhail Chichah, Nicole Mayer, Serge Noël, Nouria Ouali, Cédric Tolley

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :