Accueil > ... à l'interne > Débat interne et nouveau président. Le Mrax change de direction

Débat interne et nouveau président. Le Mrax change de direction

Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax) fait peau neuve : depuis le 11 mai, Radouaine Bouhlal, 29 ans, juriste de formation (UCL), conseiller au cabinet Nollet (Ecolo) sous la précédente législature, a succédé à Thérèse Mangot à la tête du conseil d’administration. Un nouveau bureau a été désigné. Il est composé de deux vice-présidents, François De Smedt, membre du cabinet Hasquin (MR) sortant, et de Lydie Vandoorne (experte au ministère des affaires sociales), et d’une secrétaire générale, Farah Ismaïli.

De son côté, la directrice du Mrax, Carole Grandjean, a pris la décision de quitter l’organisation pour des raisons « à la fois personnelles et professionnelles ».

Ce renouvellement des instances dirigeantes du Mrax – qui emploie, à ce jour, douze équivalents temps pleins – s’est fait sur fond de débat mouvementé.

En effet, lors de la réélection du conseil d’administration au printemps dernier, plusieurs candidats extérieurs, notamment issus de l’immigration maghrébine, se sont mobilisés. Lors du vote, seuls quatre administrateurs appartenant à l’équipe sortante ont vu leur mandat prolongé.

Devant l’assemblée générale du Mrax, ce renouvellement quelque peu précipité mais totalement conforme aux statuts, a suscité de vives discussions.

Mandat a été donné à la nouvelle équipe pour élaborer une note programmatique à soumettre, dès novembre, à l’assemblée générale. Entre temps, des rumeurs persistantes ont circulé au sein du mouvement. Les uns évoquant un « putsch organisé ». Les autres une « alliance politique MR-Ecolo » voire une ligne quelque peu « communautariste ».

Le climat semble désormais apaisé. La nouvelle équipe du Mrax est désormais en place pour trois ans. Ses grandes orientations seront connues en novembre. D’ici là, sur le terrain, le travail des douze permanents se poursuit…

Hugues Dorzée @ Le Soir, le 10 septembre 2004

Publicités
Catégories :... à l'interne Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :