Accueil > Un observatoire citoyen > AG du 1er décembre: Radouane Bouhlal organise un plébiscite

AG du 1er décembre: Radouane Bouhlal organise un plébiscite

Communiqué de presse de l’Observatoire citoyen du MRAX

Assemblée générale du MRAX, ce 1er décembre :
RADOUANE BOUHLAL ORGANISE UN PLEBISCITE

Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) organise, ce mardi 1er décembre, une Assemblée générale extraordinaire. Une telle AG ne peut avoir lieu qu’à la demande d’un cinquième des membres effectifs de l’association. Le président du MRAX, Radouane Bouhlal, a mobilisé ses partisans pour réunir ce quota.

L’intention de Radouane Bouhlal, confronté à une crise existentielle du MRAX, est de se faire (re)plébisciter à la tête de l’association, en obtenant un vote de confiance de l’Assemblée générale.

Il s’agit d’une fuite en avant : Radouane Bouhlal ne veut surtout pas attendre les résultats de l’enquête administrative sur la gestion du MRAX, ordonnée par la Ministre Fadila Laanan. Cette enquête pourrait mettre à jour un non respect des engagements contractuels du MRAX envers la Communauté française, son principal bailleur de fonds (environ 3 millions de subsides sur une période de cinq ans).

Le président du MRAX craint également de nouvelles révélations sur le profil extrémiste de certains cadres du MRAX. Nordine Saïdi, l’un de ses proches collaborateurs, qui « comprend sans nécessairement les justifier » les attentats terroristes, a été exclu du Bureau du MRAX pour avoir publié des textes antisémites sur son blog. Miloud Merzguioui, organisateur des spectacles de Dieudonné en Belgique, est membre de l’AG du MRAX…).

Des soupçons d’irrégularité pèsent sur l’organisation de l’Assemblée générale-plébiscite de ce 1er décembre. Cette AG est composée d’un nombre non négligeable de partisans de l’islam radical, dont beaucoup ont été recrutés en mai 2007. A l’époque, Radouane Bouhlal a fait approuver, en contournant les statuts du MRAX (*), une liste de 75 nouveaux membres effectifs (avec droit de vote immédiat à l’AG), souvent connus pour leur vision rigoriste de l’islam. Par cette adhésion massive, le nombre de membres effectifs du MRAX a soudainement augmenté de 50%.

Radouane Bouhlal compte récolter, ce 1er décembre, les fruits de cette opération de noyautage du MRAX. Il s’agit de conforter son pouvoir jusqu’en juin 2010, date de la fin de son second mandat présidentiel.

Pour l’Observatoire citoyen du MRAX, l’AG de ce 1er décembre permettra sans doute à Radouane Bouhlal de gagner quelques semaines. Elle ne lui rendra cependant pas l’autorité morale pour diriger une association devenue le symbole du communautarisme et de la mauvaise gestion.

Advertisements
Catégories :Un observatoire citoyen
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :